COMMENT CA MARCHE!
À Vortex, vous avez 2 choix quant à la sélection de votre voie religieuse, si vous en prenez une évidemment. Soit d'en créer une de toute pièce, avec les consignes plus bas ou d'adhérer à une religion de l'univers de Vortex*.
*Nous tenons à vous informer que certaines informations sont changées et simplifiées car l’apocalypse a amené certains changements même dans les anciennes religions et c’est voulu ! Donc pas de panique si cela ne correspond pas à 100 % de ce que vous y connaissez de la vraie vie.
CRÉATION D’UNE RELIGION
Si vous trouvez qu’il manque dans notre liste une religion qui vous intéresse, vous pouvez l’intégrer dans l’histoire des religions encore pratiquées. Soyez rassuré, il est possible de créer votre propre religion aussi! Voici les critères à respecter :
-
Vous devez trouver un nom, une histoire, la provenance, les croyances, les dieux s’il en a, les rites, messes et rituels, les fêtes, les religions ennemis de vos croyances etc. Mettez du piquant et du contenu!
-
Vous devez être deux personnes qui y adhère!
-
Vous devez avoir un chef! Ce peut être un prête, un doyen, un chef de clan etc.
-
Vous devez avoir une marque distinctive comme par exemple, un foulard de la même couleur, un maquillage propre à vous, une bannière, les mêmes armes etc.
-
Elle doit être exempté de toute allusions trop extrêmes au sexisme, à la haine raciale, au viol, à la pédophilie et au harcèlement qui pourrait affecter des sujets sensibles sur le monde moderne actuel. La haine raciale n’est pas exclue car il faut entretenir une certaine distancions entre les religions et des guerres de croyances. Ne tombez simplement pas dans le panneau d’actualité et de sensationnisme, par exemple :
‘’ tu es un musulman, tu vas venir nous éclater à coup de bombes?’’ te rappelles tu du 11 septembre 2001?
Ou
‘’Vous faisiez juste violer des femmes, piller des villages et tuez des moines, sales vikings!’’
Nous sommes certains que ces clichés hautains pourraient affecter quelques joueurs qui ont des croyances distinctes à l’extérieur du grandeur nature.
-
La religion doit être approuvée par l’organisation avant d’être intégrée au jeu!
Lors de la création d’une religion, vous pouvez décider de la mettre dans le manuel du joueur ou non. Le choix vous appartient, si vous voulez garder sa pratique privée, c’est comprenable, cependant, vous devez quand même faire approuver votre religion par l’organisation!
HINDOUISME
Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes: ils croient en plusieurs dieux qui ne sont en fait que les différentes facettes d'une seule entité, le brahma. Les hindous croient à la réincarnation de l'âme en fonction des actions accomplies dans les vies antérieures et actuelles. L'hindouisme n'a pas de livre sacré comme la bible ou le coran. L'hindouisme n'a pas de prophète fondateur. Il n'y a pas de clergé et les fidèles ne sont pas encadrés par une organisation structurée.
Pour l'hindouisme, le monde est réglé par un ordre sacré et forme un tout. Celui-ci concerne aussi bien les astres que les cycles saisonniers terrestres, mais aussi l'organisation de la société et l'individu. Il existe une solidarité entre tous ces éléments. L'homme et l'Univers sont liés et l'homme porte en lui une parcelle de cet ordre sacré. L'homme n'a ni commencement ni fin, il n'est qu'un moment de l'ordre sacré universel. L'âme de l'individu va donc passer d'un corps à un autre: c'est la réincarnation. Ce passage est déterminé par les actions passées et présentes de l'âme.
Pour atteindre la délivrance, l'hindouisme propose diverses solutions. L'individu doit parcourir les quatre « âges de la vie ». Il doit d'abord étudier les textes sacrés pendant son enfance. Cet enseignement doit se faire si possible auprès d'un gourou. Devenu adulte, l'individu doit accomplir les devoirs sociaux et religieux particuliers au groupe (ou varna) auquel il appartient: les brahmanes spécialistes des rites religieux, les kshatriya ou guerriers, les vaiçya qui sont les producteurs des biens matériels ou les çudra qui sont les serviteurs des trois groupes précédents. Il doit également procréer pour assurer sa descendance. Il contribue ainsi au maintien de l'ordre sacré du monde. Cette étape franchie, le fidèle peut se retirer de la société pour méditer. Il y a une étape ultime, celle du renonçant. Ce dernier refuse toute action pouvant le rattacher au monde et espère alors la délivrance qui rompt le mouvement des réincarnations successives. Seuls ceux qui ont reçu l'initiation peuvent espérer atteindre la délivrance.
La société traditionnelle hindoue est divisée en castes, classes sociales fermées regroupant des catégories d'ordre culturel ou religieux comme par exemple les prêtres, les guerriers, les marchands et les agriculteurs.
Le principe primordial de vie d'un hindou est la non-violence envers tous les êtres. Ce principe se trouve dans la pratique du yoga.
Les dieux hindous
-
Brahma (dieu créateur)
-
Vishnou (dieu préservateur)
-
Shiva (dieu destructeur)
-
Ganesh (dieu protecteur)
Les divers rites, fêtes et pratiques
Les hindous prient dans des temples. À l'entrée de chaque temple se trouve une cloche: ils la sonnent en entrant et en sortant tout en faisant une prière.
-
Maha Shivari, est la fête où on célèbre Shiva.
-
Bansant Panchami se déroule au cinquième jour du printemps. La couleur jaune est très importante.
-
Ârti est un rituel d'adoration effectué au temple, avec chants et offrandes au feu sacré. D'origine très ancienne, il fait partie de nos jours de la pûjâ.
-
Japa. Il s'agit de la répétition psalmodiée, un grand nombre de fois, d'un mantra. Cette répétition sera de cent huit fois, ce nombre étant sacré dans l'hindouisme et correspondant d'ailleurs au nombre de perles du chapelet hindou, aussi appelé malla. Malla : Équivalent hindou du chapelet. Malla est aussi le terme utilisé pour désigner les colliers de fleurs fabriqués et offerts en offrande aux divinités ou placé au cou de quelqu'un
-
Mantra. Le mantra est une formule sacrée sanskrite, d'origine védique, aux pouvoirs particuliers, tenant à ses caractéristiques sonores, poétiques et spirituelles. Cette formule peut constituer un véritable poème, ou se limiter à une simple syllabe
-
Bhajan. Le bhajan est un chant dévotionnel, une prière chantée en l'honneur de la divinité. Le chant est généralement accompagné d'instruments tels que l'harmonium, des percussions...
-
Pûjâ. La pûjâ est un ensemble de rituels, complexe dans ses formes les plus développées, par lesquels on adore et vénère la divinité. Elle suit un déroulement codifié et implique des composantes matérielles (parfums, chants, objets, nourriture...) autant que des dispositions mentales et spirituelles si l'on veut qu'elle soit efficace. Elle commence par l'application sur le front d'un tilak (pottu en tamoul) de cendres de santal sur lequel on en place un autre de vermillon, pour se placer sous la protection de la divinité. La pûjâ traditionnelle comporte un grand nombre d'étapes, constituées notamment de prières, de prosternations et d'offrandes (de fleurs, de nourriture, de parfums que l'on fait brûler...).
-
Sloka. Le mot désigne généralement une strophe poétique utilisée dans les stotras.
-
Stotra. Il s'agit d'une forme de prière chantée, d'hymne dévotionnel en l'honneur de la divinité. Une des formes les plus fréquentes de stotra consiste à psalmodier une énumération litanique des nombreux noms de la divinité (par exemple les mille huit noms de Shiva
-
Yajna. Le yajna est originellement la cérémonie védique de sacrifice, en particulier de sacrifice et d'offrandes au feu sacré, Agni. De nos jours, il fait partie de la pûjâ et, par exemple, est capital lors des rites du mariage. Il s'accompagne bien sûr de prières.
-
La mort
Les hindous croient à la réincarnation. Le but suprême de la vie est de se libérer du cycle des réincarnations.
CHRISTIANISME
Le Christianisme est une religion monothéiste. Pour les chrétiens Dieu est unique et est amour. Il considère comme ses enfants tous ceux qui ont reconnu Jésus comme leur seigneur et sauveur et croient en lui. Mais le christianisme est une religion égalitaire puisque, quels que soient leur origine, leur position sociale, leur sexe, les hommes sont considérés comme égaux. C'est par une foi authentique que l'on devient chrétien.
Pour un chrétien Dieu est unique, mais se manifeste par trois personnes: le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et l'Esprit-Saint; c'est ce que les chrétiens appellent le mystère de la Trinité. Les relations entre ces trois personnes et leur importance respective de l'une par rapport aux autres ont donné lieu, aux cours de l'histoire, à des interprétations différentes et à des querelles religieuses qui quelquefois se sont traduites par des persécutions.
Là, c'est-à-dire, sa souffrance au moment de son arrestation par les Romains et sa mort par crucifixion, a permis d'effacer le péché Passion de Jésus-Christ originel et a racheté l'humanité: c'est ce que les chrétiens appellent la Rédemption.
Pour les chrétiens, après sa mort, Jésus est ressuscité le jour de Pâques, c'est la promesse d'une vie éternelle
La vie d'un chrétien au quotidien
Pour le chrétien l'important est d'avoir une relation personnelle avec Dieu au quotidien par la prière. La prière la plus importante pour les chrétiens est le "Notre Père”.
Le christianisme tout comme le judaïsme bannit tous les péchés de chair en dehors des relations entre personnes mariées. Ainsi, la fornication (la relation sexuelle entre deux personnes non mariées), l'inceste, l'homosexualité ou encore la pollution (masturbation) sont interdits.
L'astrologie, les pratiques spirites, la magie blanche ou noire, le chamanisme, la tarologie, la numérologie, la voyance et toutes ces traditions "occultes" sont bannis et considérés comme "abominables" pour l’Éternel (autre nom de Dieu).
L’idolâtrie, c'est-à-dire adorer comme un dieu, autre chose que Dieu.
Sont à bannir aussi: le mensonge, la tromperie, l'hypocrisie, le meurtre, la violence etc.
Jésus-Christ a donné deux commandements aux chrétiens. Le premier: Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Les divers rites, fêtes et pratiques
-
Baptême/ mariage/ première communion/ confession des pêchés/ pâques/ noël chrétien/prière etc.
Les chrétiens mangent du poisson le vendredi et vont à la messe le dimanche. Quand ils entrent dans une église ou un temple, ils se découvrent et font le signe de croix et prient.
La mort
Pour le christianisme, l'être humain est spirituellement mort à cause du péché, c'est seulement par la foi en Jésus-Christ et en son sacrifice qui a payé pour les péchés que l'on peut être réconciliés avec Dieu et avoir la vie éternelle. À la fin des temps aura lieu le Jugement dernier où chacun sera jugé. Le paradis céleste est la demeure des âmes des justes après leur mort, où ils connaîtront le bonheur éternel, parfait et infini dans la contemplation de Dieu. Le paradis terrestre était l'image du paradis céleste. Par opposition, les âmes des damnés vont en enfer. Dans cet enfer, ils sont coupés de Dieu et souffrent indéfiniment sans possibilité de rédemption.
Religion considérée comme potentiellement ennemis aux chrétiens
-
Les satanistes (qui est représenté comme étant l'enfer et le mal car ils prêchent la vengeance).
-
L'islam (car c'est le même dieu mais représenté différemment donc les querelles ont lieu).
-
La wicca et l'odinisme (à cause de la magie et du chamanisme, prohibé pour les chrétiens).
Les 7 péchés capitaux
-
L’orgueil: attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
-
L’avarice: au sens dominant de cupidité, soit accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
-
La luxure: plaisir sexuel recherché pour lui-même.
-
L’envie: la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).
-
La gourmandise: ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne, peu ou pas du tout péjoratif, qui est blâmée que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise.
-
La colère: produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
-
La paresse. Forme de dépression due au relâchement de l'ascèse. Il s'agit en effet de paresse morale. La paresse, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
Les 7 vertues
Les sept vertus catholiques comprennent, les trois vertus théologales (d'origine divine), que sont : la foi, l'espérance, la charité Complétées par les quatre vertus cardinales (d'origine humaine), déjà reconnues par les philosophes, que sont : la justice, la prudence, la tempérance et la force d'âme (morale, c'est-à-dire le courage).
SATANISME
Le satanisme théiste ou encore spirituel est un courant religieux qui vénère les anciens anges déchus et leur chef incontesté, Satan. Le sataniste traditionnel croit en Satan qu’il considère comme Lucifer, le Porteur de Lumière. Il honore Satan comme son dieu personnel. Il pratique des rituels dans un but d’élévation spirituelle ainsi que pour faire avancer le royaume de Satan. Dans cette optique le terme de satanisme désigne les croyances qui s'acharnent à détruire la doctrine officielle de l’Église chrétienne à l'intérieur même du contexte géographique et culturel chrétien. Durant le Moyen Âge en Europe, on appelle le satanisme sabbat ou sabbat des sorcières et semble être pratiqué exclusivement en dehors des villes, à la campagne par les classes paysannes.
Philosophie principale
Le satanisme est la seule religion qui pousse à encourager et à mettre en valeur ses préférences individuelles, aussi longtemps que ces besoins sont communément admis. Ainsi, cette religion personnelle et indélébile (l'image) s'intègre dans un parfait cadre. C'est une célébration de l'individualité sans hypocrisie, de la solidarité sans pitié, de la subjectivité objective.
Doctrine
Le satanisme traditionnel, souvent très lié au gnosticisme et à l'ésotérisme (magie noire), puise ses sources dans la longue lignée de mages et occultistes ayant emprunté la voie de « la main gauche ». C'est ainsi qu'il progressa et se développa au cours des siècles. Les 9 affirmations sataniques; Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence. Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes. Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques. Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle.
Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps. Si l’Église ne condamne pas expressément le satanisme et ses manifestations, mais plus généralement le blasphème, des messes noires ont vraisemblablement été le cadre de crimes de sang ou sexuels.
‘’ Les rituels sataniques Sur l'autel du Diable, le haut est bas, le plaisir est douleur, la pénombre est lumière, l'esclavage est liberté, et la folie est santé mentale. La chambre du rituel satanique est l'endroit idéal pour l'expression des pensées enfouies, un véritable palais de la perversité.’’
Les divers rites, fêtes et pratiques
-
Le rituel satanique peut être pratiqué de plusieurs manières, à la guise du priant. Comme mentionné ci-haut, vos éléments doivent représenter l’anti-christ! Voici quelques pratiques plus communes :
-
La transformation, ceci consiste à transformer mentalement un humain en l’entité de Lucifer. La personne transformée aura des visions noires et sexuelles pendant plusieurs heures et ce retrouvera en trance.
-
Messe noire: La messe noire historique profane mais ne nie pas les sacrements du rituel catholique et les fondements de la foi chrétienne : c'est un prêtre ordonné, seule habilité à la consécration, qui doit normalement officier lors de cette cérémonie. L'inversion sacrilège n'est limitée que par l'imagination des participants, et consiste essentiellement en modifications de couleurs (chasuble, tissus, cierges, hosties noires) ou de formes (hosties triangulaires), de substances (radis ou rave noir, semelle pour l'hostie encore ; urine pour l'eau bénite, sang animal ou humain pour un sacrifice réel), de termes dans les prières, en mobiliers retournés (Croix) ou rendus obscènes (corps féminins comme autel).La messe noire peut être assimilée à un service cultuel honorant le Diable, les motivations sont diverses : magiques, anticatholiques, glorificatrices, voire orgiaques ou criminelles.
-
Messe noire Guibourg : consacre une hostie écrite avec du sang dans l’église, une femme doit assister, les objets du culte étant placés sur une autre, nue, ayant les bras étendus, elles tiennent chacune un cierge allumé pendant tout le temps des messes. Pendant ce temps, la personne qui dirige la messe peut proclamer ses souhaits. Pour augmenter l’efficacité du rituel, la personne pratiquant le rituel aura recours à l’infanticide, le sang de l’enfant étant recueilli dans le calice. Il s’agissait de nouveau-nés offerts par leur mère au démon ou du fœtus.
-
L’empoisonneuse : Semblable à la messe noire de Guilbourg mais avec des actes sexuels en plus.
-
La messe noire laveyenne : prétend être avant tout un exercice libératoire, désinhibant le participant ; elle comprend néanmoins de nombreuses oraisons glorificatrices en un mélange d'anglais, de français et de latin. C’st une manière de se libérer de toute énergie chrétienne pour retourner auprès de Satan.
Religion considérée comme potentiellement ennemis aux sataniques
-
Christianisme (étant totalement le contraire du satanisme, une guerre sans fin les séparent des idéologies et le travail de Satan dépend de celui de dieu et ainsi de suite)
RELIGION AUTOCHTONE/ANIMISME
L’animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs.
Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte. Ainsi défini, comme « croyance à l'âme et à une vie future et, corrélativement, croyance à des divinités directrices et des esprits subordonnés ».
Les divinités
Les Grands Esprits sont à l'origine de l'univers et tout ce qui l'entoure (plantes, animaux, humains...) Les priants ne choisissaient pas leurs animaux totems, Ce sont leurs visions qui leur choisissaient un animal récurrent. La drogue champignon en était la cause des visions. L’animal qui revenait le plus dans leur tête leur était attribué. Chaque animal représente une sphère de leur vie, les guidant dans leur choix de vie pour les autres apparitions spontanées.
-
Iktomi
Créateur de la Terre.
-
Manitou
Esprit suprême des Algonquins, « l'esprit de l'esprit ». Il est le créateur de tout ce qui existe sur Terre. Mais le terme Manitou a pu qualifier d’autres entités comme celles qui se manifestent par exemple dans les rêves. La représentation de l'esprit variait d'une tribu à l’autre. Certains, par exemple, le priaient avant la chasse en tant que régent des animaux ou le vénéraient comme protecteur des caribous.
-
Asagaya Gigageï
Esprit du tonnerre, il est invoqué par les chamans quand ils doivent soigner.
-
Oranda
Puissance spirituelle vénérée par les autochtones, Oranda est une entité abstraite dont les manifestations se multiplient dans le monde vivant et peuvent être présentes à divers degrés, en tout être, humain ou animal.
-
Estsanatlehi
La créatrice des humains. Cette entité est vieille en hiver et retrouve la jeunesse au printemps. Elle est la femme de Tsohanoï.
-
Hastsezini
Le dieu du feu.
-
Tonenili
Esprit de la pluie.
-
Gohone
Divinité qui personnifie l'hiver.
-
Tsohanoaï
Esprit du Soleil.
-
Pah
La lune, épouse de Shakouroun (le soleil).
-
Shakouroun
Le soleil, époux de Pah (la lune).
-
Wakanda
Source suprême de la Sagesse, esprit généreux, celui qui éclaire le chaman.
-
Le corbeau
Esprit farceur, qui tend des pièges, esprit de la ruse. Porteur de magie, oiseau messager de mort.
-
Grand lièvre
Esprit du changement. Représente la peur également.
-
L’ours
L’amour, la force, l’introspection de l’âme.
-
L’aigle
En lien avec le grand esprit car c’est lui qui vole le plus haut, liberté.
-
Le lynx
Gardien des secrets oubliées. Il vous aide à percer à travers les mensonges.
-
Le bison
Représente la prière et l’abondance. Nous apprends a remercier ce que l’on possède.
-
Le cougar
Donne le pouvoir d’un chef, la force de mené et de guider les autres.
Cérémonies d’événement
Les cérémonies sont pratiquées depuis des temps immémoriaux pour cause d’une transmission uniquement orale donc, même si l’écriture n’était pas maîtrisée ou inventée, leurs traditions pouvaient être perpétuées. Cela un but précis, que ce soit pour célébrer une fête sacrée, une naissance, le retour de l’été ou pour entrer en contact avec les esprits, aider une personne à rêver et même guérir. Les autochtones chamans/guérisseurs utilisent plusieurs outils (comme des herbes, des plumes, des pierres, etc.) pour faire en sorte que la cérémonie réalise son but.
-
Par exemple, l’écriture de prières/pensées est proscrite lors de la cérémonie car, pour eux, ils empêchent l’élévation vers le monde spirituel. Le fait de chanter (prières) et danser est bien plus accepté. D’autres outils, dont l’utilisation des plantes, ont une place primordiale. D’ailleurs, il y a quatre types de plantes les plus utilisées lors des cérémonies: La lavande qui purifie l’intention de ce rituel (éloigne toutes personnes malintentionnées), le tabac qui crée un lien entre l’utilisateur et le monde des esprits, le cèdre qui attire les énergies positives sur le lieu et la sauge, en plus d’éloigner les énergies négatives, est une forme de médecine. C’est ainsi que la sauge par son importance lors des cérémonies et la possession de multiples propriétés. Les anciens lui accordaient le pouvoir de guérir tous les maux. Elle symbolise la santé, Elle fait maintenant l’objet d'une cérémonie à part entière : La Cérémonie de la Fumée.
WICCA
La magie wiccane est qualifiée de religieuse, car on peut demander de l’aide aux Dieux pour améliorer notre existence, celle de notre entourage ou celle de notre planète. Les wiccans adorent un Dieu (symbolisé par le Soleil) et une Déesse (liée à la Lune) qui sont attachés aux forces de la nature. La nature constitue une préoccupation de leur vénération, quelles que soient les croyances auxquelles ils sont attachés concernant la Divinité, tous les Wiccans ressentent la Nature comme étant divine ou sacrée. Toute parcelle de la Nature est ressentie comme une parcelle de la grande toile de la vie, n’ayant aucune de ses créatures, de ses aspects, qui domine l’autre. Les wiccans sont très axés sur les rituels pour s’exprimer dans leur spiritualité et les plantes et tout autre matière de la nature sont de bons conducteurs de leur spiritualité.
Les principes wiccans
-
Connais-toi toi-même.
-
Connais ton Art (la Wicca).
-
Apprends.
-
Applique le savoir avec sagesse.
-
Manifeste l’équilibre.
-
Surveille la qualité de tes paroles.
-
Surveille la qualité de tes pensées.
-
Célèbre la vie.
-
Harmonise-toi aux cycles de la terre.
-
Respire et mange correctement.
-
Donne de l’exercice à ton corps.
-
Médite.
-
Honore la Déesse et le Dieu.
Rituels
Les rituels sont pratiqués par rapport à des moments précis comme les fêtes païennes ou les solstices. Il est préférable de faire les cérémonies la nuit (meilleure communication avec les divinités) mais rien n’empêche de le faire le jour, l’important, c’est d’être dans un état de zénitude, de laisser toute énergies négatives de côté et que personne ne vous dérange.
-
Décembre : solstice d’hiver, YULE., le mois le plus court au niveau solaire
-
Février : IMBOLC. Bon pour les sortilèges de protection
-
Mars : équinoxe du printemps, OSTARA.
-
Avril: BELTANE. C’est le symbole de la fertilité et de la reproduction.
-
Juin : solstice d’été, LITHA. Bon pour les sortilèges de guérisson
-
Août : LUGNASAD. C’est la période des premières récoltes.
-
Septembre : équinoxe d’automne, MABON. Bon pour les sortilèges d’amour
-
Octobre: SAMHAIN. Marque un temps de réflexion sur l’année écoulée et permet de se souvenir des morts. C’est une bonne période pour les voyances
Vous pouvez prendre un bain ou une douche. C’est un rite de purification, où l’on se lave du quotidien, pour se présenter propre devant le Dieu et la Déesse. Il est possible d’y rajouter des huiles et des herbes.
Porter une grande robe ou cape noir lors des cérémonies vous apporte protection envers les divinités. C’est fortement conseillé!
Voici une liste non exhaustive de ce qu’utilisent les wiccans pendant les célébrations
-
un chaudron ou une coupe (c’est un chaudron sur un pied),
-
un pentacle (qui symbolise la protection et l’élément terre),
-
un couteau magique
-
un encensoir (la fumée permet de modifier la conscience des individus),
-
un « Livre des Ombres » (c’est un « carnet de travail » qui contient des invocations, des modèles de rituels…).
Si l’outil dont vous vous servez est vieux, il est plus prudent de le purifier (on ne sait jamais ce que ses anciens propriétaires ont pu en faire avant). Pour cela, on peut le nettoyer et l’enterrer quelques jours sous terre ou dans un bol de.
Notez également que la musique et la danse accompagnent souvent les cérémonies wiccanes. En effet, l’art ouvre une porte vers l’inconscient, ce qui permet de maximiser l’investissement émotif du sorcier. En ce qui concerne la danse par exemple, il faut bouger comme on le veut.
N’oubliez pas de confectionner un autel pour recevoir les divinités!
L’autel est au centre d’un cercle que vous allez délimiter pendant le rituel. Il est souvent placé vers le Nord, car c’est une direction incarnant le pouvoir. D’autres personnes préfèrent le placer en direction de l’Est, là où le Soleil se lève. Les points cardinaux peuvent être marqués par des chandelles symbolisant les 4 éléments :
-
l’Est (chandelle jaune, élément Air),
-
l’Ouest (chandelle bleue, élément eau),
-
le Sud (chandelle rouge, élément feu),
-
le Nord (chandelle verte, élément Terre).
Voici 9 éléments pour réussir votre rituel
-
La purification de soi
-
La purification de l’espace
-
La création de l’espace sacré en constituant un cercle magique
-
L’invocation d’une petite formule
-
L’observance rituelle (allumez votre encens, brûler des chandelles etc.)
-
L’activation de l’énergie (chant et danse ou la visualisation du futur)
-
La mise à terre de la force (manger, manger ce que vous voulez)
-
Les remerciements à la Déesse et au Dieu
-
La dispersion du cercle (ne jamais souffler les flammes, éteignez le tout avec un objet ou vos doigts)
Religion considérée comme potentiellement ennemis aux wiccans
-
Christianisme (leurs ancêtres auraient eu la mauvaise habitude de brûler les sorcières ce qui créer encore aujourd’hui des disputes sans fin à propos de la magie des wiccans versus les chrétiens)
ODINISME
Une vieille religion qui renait de ses cendres
Les religions nordiques sont sans prêtres, ni dogmes, ni lieux de cultes. Leur langue ne dispose pas de vocable pour « religion », le mot approchant serait «seydr, sejdr ou sidr » : coutume, ensemble de pratiques, magie, médecine... activités principalement féminines. Leurs croyances ne possèdent aucun crédo, pas de prières à proprement parler, « pas de prêtres, ni ordre religieux, ni temples, point de délire imaginatif ou de longues méditations rêveuses », sans foi, sans dogmes. « La religion des anciens scandinaves n'est pas révélée mais vise à participer à la vie des Dieux en ce monde et dans l'autre, la frontière entre les deux étant très floue et souvent quasiment inexistante. [...Elle] ne connaissait pas de doctrine, mais consistait en une attitude et surtout en un certain nombre d'actes signifiants qu'on peut appeler rites. Le rite est l'essentiel de la religion nordique ancienne. ». Elle a donné naissance à un ensemble de mythes relatés notamment dans les Eddas, la mythologie scandinave. Un statut particulier était accordé par ces peuples à la nature, à la femme, mais aussi à certains animaux, comme l’ours, le cheval, le sanglier et le corbeau, qui se voyaient attribuer des pouvoirs fabuleux et possédaient une place importante dans les rituels et les traditions. Etc.
Les divinités
Les priants odinisme ont une croyance ancestrale en une grande déesse mère de la création et de la vie, en harmonie avec les forces et les éléments naturels qui régissent l’univers, et à qui ils ont donné par la suite une représentation anthropomorphe.
À l’origine « les pères des Vikings » croyaient en une Déesse Mère et aux grandes forces naturelles que sont le soleil, l’eau, la terre, l’air, le feu et la vie, qu’ils ont représentés plus tard par la création d’un panthéon qui compte notamment :
-
Odin (Yggr, le redoutable), c'est un dieu de la guerre (victorieuse) et de la poésie. Appelé all-father (Alfödr), il est le créateur de la terre et de l'humanité, et le père de la majorité des dieux, sa colère est crainte par les humains.
-
Odr (fureur)
-
Thor (tonnerre), un des fils d’odin, guerrier brutal, il est le pire ennemi des géants qu'il tue régulièrement avec son fameux marteau Mjöllnir. Le Mjöllnir par ses pouvoirs fait de Thor un dieu de la guerre tout comme un dieu de la fertilité.
-
Jord (terre)
-
Freyja, déesse de l'amour, qui accueille la moitié des guerriers morts au combat, Odin accueillant les autres.
-
Fjörgyn (il/elle, qui favorise la vie)
-
Sól (le soleil)
-
Máni (la lune)
-
Baldr (dieu de la beauté, de la jeunesse et de la lumière) et Freyr (dieu de la vie et de la fécondité.), (seigneur)
-
Surtr (noir du feu)
-
Mímir (mémoire)
-
Bragi (parangon)
-
Frigg, déesse du mariage et de la maternité. Elle est la femme d'Odin et de même que son époux, elle connaît l'avenir, à la différence qu'elle ne le révèle pas.
-
Týr, dieu des serments et du droit, anciennement un dieu du ciel
-
Njörd, le dieu principal des Vanes, il est le dieu de l'abondance, du vent et de la mer.
-
Heimdall, dieu gardien du monde d'Ásgard.
-
Hel/Hela, déesse des enfers, elle règne sur le Helheim et sur Niflheim (Niflhel)
-
Logi/Loki (flamme) dieu de la Tromperie adopté chez les Ases. Malin et burlesque, il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Baldr.
-
Le Grand Arbre Yggdrasill. Arbre de la vie.
-
Les Landvaettir sont les esprits tutélaires des lieux naturels tels que les collines, arbres, cascades, pierres...
Organisation des mondes
L'arbre cosmique Yggdrasil est la charpente des mondes. Il soutient et abrite les neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :
Aux niveaux les plus hauts surplombent
-
Ásgard ou Godheim, le royaume des Ases où on retrouve la Valhöll ;
-
Vanaheim, le royaume des Vanes ;
-
Ljösalfheim, parfois Lightalfheim ou simplement Alfheim, la terre des Elfes ou Alfe lumineux ;
Au niveau central se trouvent
-
Midgard ou Mannheim, le royaume des hommes ;
-
Nidavellir, le monde des nains.
-
Jötunheim ou Utgard, le royaume des Géants ;
Aux niveaux les plus bas gisent
-
Svartalfheim, le royaume des Elfes Noirs
-
Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt ;
-
Helheim, le domaine des morts, aussi appelé Niflheim, le monde des Glaces qui est en conflit avec Midgard.
Le rituel de sacrifice
La pratique culturelle essentielle était le blót (vénération), il pouvait aussi avoir le sens de (sacrifice) ou blótveizla (banquet sacrificiel), dont le but était de renforcer la divinité en nouant un lien entre elle et les participants ; il suivait quatre étapes :
-
des sacrifices d'animaux (mais qui ont pu êtres humains à l'origine), dont le sang est répandu sur l'autel, le bâtiment et les participants.
-
un banquet où l'on consommait la viande des animaux sacrifiés cuite, et où l'on portait des toasts de bière ou d'hydromel aux dieux (Odin, Njörd, Freyr et Bragi), au roi, et surtout aux parents morts (drekka minni : boire à la mémoire de).
-
on consultait les augures de diverses façons : à travers une source ou une cascade, en jetant des rameaux trempés dans le sang sacrificiel (hlautteinar) sur un linge blanc.
-
le quatrième et dernier temps du blót consistait à faire des vœux ou à s'engager par serment solennel à accomplir de hauts faits:
c'est la pratique du heitsstrenging, où le paroxysme de la tension se double de l'ivresse du banquet pour exalter au maximum la force vive de l'homme en communion avec la divinité.
Ils ont avec les puissances naturelles et les dieux un rapport de « donnant donnant ».
Le chef de famille ou du clan procède aux cérémonies, naissances, mariages, décès... et fait office de goði, sorte de « prêtre temporaire ».
Les priants n’ont pas une conception du destin immuable. Quels que soient les projets de leurs dieux, ils demeurent libres et croient en leur capacité d’infléchir leurs dieux et de forcer le destin, pour le modifier, car ils croient aux ancêtres: ce qu’ils nomment « eiginn mattr ok megin ». Pragmatiques, ils ne sont en aucun cas des fatalistes subissant un destin. Ce sont avant tout des combattants et des hommes libres qui décident de leur sort au risque de déplaire aux dieux. Ils croient à la magie ou plutôt au sentiment de la présence constante du surnaturel et à la divination pour percer les projets de leurs ennemis, des dieux et des forces tutélaires, afin de changer le cours des évènements, et d’anticiper sur le destin, donc de le modifier, car rien n’est écrit définitivement.
Ils sollicitent les forces, les dieux et leurs ancêtres qui leur répondent dans leurs songes "mik dreymdi, at Freyja" (exemple : Freyja m’a rêvé que...).
Il n’y a pas de destin que leur volonté ou l’aide de leurs dieux ou de leurs ancêtres ne puisse modifier, car les priants d’odinisme sont des gens d’actions prisant les valeurs d’action, et on leur fait tort en les accablant de pratiques et de concepts dont, sans aucun doute, ils eussent été fort empêchés.
Religions considérées ennemies
-
Christianisme (Leurs ancêtres ont forcer les scandinaves à devenir chrétiens, par le sang et la violence)
À regarder sur le net pour plus de connaissances
-
Les runes
-
Le Ragnarök
-
Les volva/volur/volvo (tout ce qui englobe la magie)
-
Les animaux fabuleux, les nains, les géants
-
Les légendes des dieux
-
L’histoire de fenrir, baldr, tyr
-
Histoire de la création selon nes norses (cosmogonie)
ISLAM
Cinq « piliers de l'islam »
-
Chahada (« déclaration de foi ») : elle représente une partie credo islamique et consiste en une phrase très brève : écouter. Je témoigne qu’il n’y a de véritable divinité qu'Allah et que Mouhamed est Son messager., soit la foi en un Dieu unique, Allah, et la reconnaissance de Mahomet comme étant son prophète ;
-
Salat, l'accomplissement de la prière quotidienne et ce cinq fois par jour ;
الصبح (Al-Sobh) 3 :36 A.M
الظهر (Al-Dohr) 12 :33 P.M
العصر (Al-Asr) 16: 12 P.M
المغرب (Al-Maghreb) 19 : 38 P.M
العشاء (Al-Ichâa) 21 :07 P.M
-
Saoum, le respect du jeûne lors du mois de ramadan
-
Zakat, l'aumône légale envers les nécessiteux, si on est imposable
-
Hajj (« pèlerinage ») : il consiste à se rendre à La Mecque au moins une fois dans sa vie, si on en a les moyens matériels et physiques
Croyances
Les musulmans croient que les anges sont faits de lumière, ils sont par ailleurs décrits dans ce verset par exemple : "Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent"
Parmi les anges, les archanges Gabriel (Jibrîl), Michel (Mîkâ'îl) et Raphaël (Isrâfîl) jouent des rôles d'une importance considérable. À leur tête, l'archange Gabriel est chargé de la révélation (coranique entre autres) en laquelle il y a vie pour les âmes et les cœurs. L'archange Michel est chargé de la pluie en laquelle il y a vie pour la terre, les plantes et les animaux. L'archange Raphaël est chargé de souffler dans la trompe en laquelle il y a vie des êtres après leur mort
Existence des djinns
Djinn et Iblis.
La plupart des musulmans croient en l'existence des djinns. Divinités pré-islamiques, les djinns sont, pour l'islam, des créatures créées pour adorer Allah. Ils sont invisibles mais sont capables de prendre forme humaine ou animale. La sourate al-jinn leur est particulièrement consacrée. Les djinns peuvent être démoniaques ou angéliques
Selon l'islam, un certain nombre d’événements surviennent après la mort dont les plus importants sont:
-
Le jour du jugement : Il surviendra après la fin du monde dont seul Dieu connaît l'échéance. La durée sera de 50 000 ans. La terre sera une autre terre ainsi que les cieux. Allah jugera les gens sans intermédiaire, un par un.
Les étapes seront :
-
La résurrection physique: elle marque le début du jour du jugement. Les gens seront ressuscités par Allah, nus et incirconcis, afin d'être jugés,
-
Le rassemblement: tous les gens seront rassemblés en un lieu pour se faire juger,
-
L'exposition des actes: chacun verra exposés ses actes, bons ou mauvais,
-
La rétribution: en fonction de leurs actes, les gens seront récompensés ou châtiés,
-
La balance: les actes seront comparés, bons contre mauvais,
-
Le pont (al-sirat): il relie la nouvelle Terre aux abords du paradis et il sera dressé au-dessus de l'enfer dans lequel, selon l'interprétation majoritaire, les « infidèles » chuteront (ceux qui n'acceptent pas le Coran)
-
Le bassin (al-kawthar): chaque communauté aura son bassin dont boiront les musulmans pieux avant d'entrer au paradis,
-
L'intercession: avec la permission d'Allah, ses prophètes, ainsi que d'autres pieuses personnes ou le Coran, intercéderont pour les auteurs de grands péchés, qui méritent un châtiment (Tawassoul),
-
L'enfer (jahannama): c'est un endroit dans lequel, selon l'interprétation majoritaire, seront châtiés les « infidèles ». L'interprétation des versets coraniques relatifs à la « durée » du séjour infernal est l'objet de développements théologiques,
-
Le paradis (al-janna): c'est une demeure de félicité éternelle réservée aux personnes unifiant Dieu, ainsi qu'aux personnes sincères
-
La vision de Dieu: les croyants verront Allah, sans notion de distance et sans qu'il y ait un doute sur cette vision.
Dans la compréhension musulmane, la prédestination du bien et du mal se rapproche du sentiment antique du fatum. Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde — qu’il s’agisse des actes volontaires ou involontaires d'un individu — est prédestiné par Dieu. Ce qui arrive était déjà écrit. Les événements surviennent inéluctablement. La volonté de Dieu se réalise toujours selon sa sagesse éternelle. Ainsi, toute chose — bonne ou mauvaise — est connue de Dieu par avance, et se réalisera en temps voulu. Pour l'islam, la prédestination est entièrement incluse dans la notion de « destin » (al-qadr), qui est le décret établi (ajl mûsamma) par Dieu, décret qui ne peut être ni avancé ni retardé
Fêtes
-
Mawlid (Aïd Mawlid-ennabaoui): Cette fête est la célébration de la naissance de Mahomet.
-
Ramadan: c'est le 9e mois du calendrier hégirien. Il est considéré comme le mois saint par excellence par les musulmans. Le ramadan est un des 5 piliers de l'islam, il est considéré comme le mois de charité car, lorsqu'il s'achève le fidèle doit s'acquitter d'une aumône, la zakât al-fitr Note aussi que pdt le ramadan c pas manger, pas boire, pas fumer ni rapport sexuel entre l'aube et le coucher du soleil. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le mois saint par excellence, car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin). Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l'archange Gabriel
L’islam croit en un dieu unique, créateur de toute chose et maître du jour du Jugement Dernier
RELIGION AFRICAINE
Doctrine
Le temps est cynique, la mort n’est qu’une interuption provisoire de l’existance : Le culte des ancêtres immortels, la croyance en la réincarnation, la certitude que le mort n’est jamais une destruction intégrale ou déifinitive, l’initiation qui est avant tout la renaissance collective et symbolique, n’ont pas d’autres sens que de célébrer la vie et de relativiser la mort.
L’homme ne’st pas victime d’un pêché originel ni n’est pêcheur dans la vie courante, il n’est pas non plus angoissé par la mort ni par le souci d’un salut individuel. La religion traditionnelle africaine ne représente pas la une conception de l’homme constitué de l’a^me et d’un corps mais elle représente comme composé de multiples principes. La préoccupation majeure de la religion est de préserver le cosmos. Dans une logique de temps cyclique, d’interpénétration entre les mondes et dans sa traductionpurement matérielle, l’ordre cosmique, c’est pasr exemple, la sucession normale des saisons, le maintient de l’équilibre entre les forces adverses, l’absence de tremblements de terre, de sécherresses, d’inondations, d’épidémies! Préserver l’ordre cosmique et donc social consiste notamment à éviter de heurter et à honorer les esprits des ancêtres. L’aspect clé des religions africaines est le culte des ancêtres, plus important que tout.
Ancêtres, esprits
Le culte des ancêtres, élément-clé de la pensée religieuse africaine traditionnelle, n’est pas simplement un culte des morts, consistant à honorer les défunts, il suppose que les morts exercent une véritable emprise sur les vivants. Le monde des ancêtres est peuplé par les esprits des morts, mais on ne rejoint le monde des ancêtres que dans certaines conditions particulières, nottament de qualité morales et d’âge; tous les morts ne deviennent pas des ancêtres, la mort ne suffit pas à transformer automatiquement un défunt en ancêtre. Cette transformation est le résultat d’un processus ‘’d’ancêstralisation’’ auquel participe les premier chef les rituels funéraires. Il existe partout l’idée qu’une mort ‘’infamante’’ par exemple, ce suicider ou mourir de lèpre, ne permet pas d’accéder au statut d’ancêtre, de même lorsqu’on meurt jeune ou que la vie du défunt n’a pas eu de sens morale au titre social. En réalité, peu d’entre eux sont invoqués pas les descendants. Les rites qui permette au défunt de devenir un esprit ancêtre sont parfois complexes et s’étendent souvent sur une longue durée, un an au moins dans le culte si c’est pas plus. Ces rites sont une participation de la communauté entière et aide les priants à s,encrer dans les descendants jusqu’à dieu.
Rituels
Interaction: Les priants entre en contact volontaire avec les ancêtres par les prières, les offrandes et les sacrifices, ce qui ce pratique notamment au rite de passage comme la mariage, le baptème, donner le nom à un enfant, passage à la puberté et la mort. Les priants ainsi en rentrant en contacte donne la possibilité aux
ancêtres d’être présent dans le moment vivant et ce représenter sous plusieurs formes. Lorsque cette présence est négative, ceci peut témoigner une séparation, une maladie etc.
Voodoo
Le voodoo désigne l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. De même que le voodoo est un culte à l'esprit du monde de l'invisible. À chaque ouverture, le prêtre vodoun demande l'aide de l'esprit de Legba pour ouvrir les portes des deux mondes. Le voodoo peut être décrit comme une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites. : il s'agit d'une « magie » se voulant maléfique et cachée, car représentant des « valeurs décadentes » Elle se caractérise par les rites d'« incorporation » (possession volontaire et provisoire par les esprits), les sacrifices d'animaux, la croyance aux morts vivants (zombies) et en la possibilité de leur création artificielle, ainsi que la pratique de la sorcellerie sur des poupées à épingles
Panthéon
Le panthéon vaudou est avant tout constitué des forces de la nature, comme dans le chamanisme. Les voodoo) et leurs relations renvoient aux puissances naturelles que sont la foudre, la mer, la maladie, etc.
Mais le culte voodoo s'intéresse aussi à d'autres entités surnaturelles, telles que les ancêtres divinisés et les monstres (et autres animaux).
Dieux
-
Mawu, le Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous. Mawu est incréé et créateur de tous les autres voodoo. Mawu n'intervient pas dans la vie des hommes. Il aurait créé les autres voodoo pour qu'ils soient en relation avec les hommes et le monde. « Mawu » ne fait pas partie à proprement parler du panthéon voodoo ; c'est un concept, une entité plutôt qu'une personne ; littéralement Mawu doit se traduire par « l'inaccessible ». Ce qui explique qu'il n'y a nulle part dans l'aire du voodoo un culte pour Mawu ; on ne fait que le remercier, le glorifier. On le dit bienveillant envers toutes les créatures..
-
Lwas: Le panthéon voodoo est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres. Voici quelques exemples de divinités;
-
Erzulie, déesse de l'amour.
-
Gu, dieu de la guerre et des forgerons.
-
Ogoun Zobla, l'intelligence pure et la réussite.
-
Sakpata, dieu de la variole et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre.
-
Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant.
-
Hevioso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain chargé de forger ses éclairs.
-
Legba, quant à lui, a la fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il préside le lavage des mains d'eau et de rhum. Dans le voodoo, il n'y a pas les concepts de paradis et d'enfer. Lêgba est en effet le dieu le plus important en cela qu'il est le dieu des croisements, le dieu de la réflexion ; son rôle d'intermédiaire vient ensuite. Il forme avec la divinité Fa un couple porteur de la pédagogie de cette culture.
-
Mami Wata, un culte spécial lui est même consacré. C'est la (déesse) mère des eaux, déesse crainte des pêcheurs, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur. Mami Wata est avant tout une divinité qui symbolise la puissance suprême. Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents.
-
Dan, désigne le serpent, plus particulièrement le python, un animal sacré qu'on ne doit pas tuer. Dan a assisté à la création et soutient l'univers
-
Baron Samedi, l'esprit de la mort.
-
Guédé: Les guédés sont les esprits des morts. En novembre, plusieurs cérémonies sont consacrées aux guédés. Tous les temples voodoo ont un autel consacré aux Guédés, avec des têtes de mort et des lampions.
-
Marassa, esprit des jumeaux. Les jumeaux sont vu comme un phénomène mystique.
-
Dambala, la paix et la tranquillité.
-
Kafou Gidi Gidi, esprit de la famille.
Les rituels du voodoo
S’il y a quelque chose qui pique la curiosité et fascine, ce sont bien les rituels voodoo!
Avec ces rituels, on peut demander de la chance, de la protection, du succès, de l’argent, de l’amour ou même un désenvoutement si quelqu’un d’autre nous a jeté un sort.
-
Pour les réaliser, les prêtres voodoo font appel à la magie blanche, rouge ou noire. Voici quelques-uns de ces rites.
-
Rite d’incorporation : être possédé volontairement par un esprit lors d’une cérémonie voodoo grâce à l’extase amenée par la danse et la musique.
-
Les sacrifices d’animaux, quant à eux, sont utilisés pour remercier les esprits.
-
Les gris-gris sont des amulettes pour se protéger ou pour s’attirer la chance en amour, en affaires et en santé.
-
Les poupées voodoo, représentant quelqu’un, sont utilisées pour jeter un sort à cette personne.
La magie voodoo
-
La magie blanche est utilisée à des fins positives, pour prévenir, purifier et protéger.
-
La magie rouge concerne tous les rituels d’amour.
-
La magie noire est utilisée à des fins maléfiques, par vengeance, pour jeter un sort ou nuire à quelqu’un. Cette magie est très peu utilisée par les prêtres voodoo et seuls les experts s’y risquent car les sorts, s’ils sont mal faits, peuvent se retourner contre la personne qui les jette.
À voir sur internet
-
vèvè
-
zombi
-
poupé vaudou
BOUDDHISME
Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi, « l'éveil ». Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l'éveil, par l'extinction du désir égotique et de l'illusion, causes de la souffrance de l'homme. L'éveil est une base à l'action altruiste. L’éveil est la compréhension parfaite et la réalisation des quatre nobles vérités. il s'agit de se réveiller du cauchemar des renaissances successives (saṃsāra). L'homme éveillé atteint le nirvāṇa (l'illumination), et échappe complètement à la souffrance lors de sa mort (appelée parinirvâna, dissolution complète des cinq agrégats). Le cycle des renaissances et des morts est donc brisé.
Quâtres nobles véritées
Les quatre nobles vérités indiquent ce qu'il est essentiel de savoir pour un bouddhiste. Elles énoncent le problème de l'existence, son diagnostic et le traitement jugé adéquat:
-
La vérité de la souffrance (duhkha): toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction.
-
La vérité de l'origine de la souffrance : elle repose dans la soif (tṛṣṇā) : le désir, les attachements.
-
La vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible.
-
La vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie médiane, qui suit le Noble Chemin octuple.
Dharma
Le Dharma est l'ensemble des enseignements donnés par le Bouddha qui forment le Canon pali. Mais la définition du terme peut changer en fonction du contexte et peut signifier « ce qui est établi », « la loi naturelle », « la loi juridique », « le devoir », « l'enseignement » voire « l'essence de toute chose » ou « l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques. ».
Trois joyaux
Dans le bouddhisme, « prendre refuge dans les trois joyaux », le Bouddha, le Dharma (l'ensemble des enseignements) et le Sangha (l'ensemble des pratiquants, voir plus bas), est une cérémonie par laquelle on devient bouddhiste.
Les trois caractéristiques de l'existence
-
L'Anātman (absence de soi, impersonnalité) : il n'y a rien dans le monde qui ait une existence indépendante et réelle en soi, donc aucune âme (ātman), aucun soi, mais une simple agrégation de phénomènes conditionnés.
-
L’Anitya (impermanence) : tout est constamment changeant dans les phénomènes, on ne peut absolument rien y trouver de permanent.
-
Le Duḥkha (souffrance) : aucun phénomène ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.
Ces trois caractéristiques de l'existence conditionnée, qui se retrouvent également dans les quatre sceaux de la philosophie bouddhiste, sont universelles, valides en tout temps et en tous lieux, et pourraient être reconnues par une vision directe de la réalité. Le nirvāṇa, n'étant pas conditionné, échappe aux caractéristiques de souffrance et d'impermanence (il est cependant impersonnel, il n'y a donc « personne » en nirvāṇa).
Les trois poisons
Le bouddhisme considère qu'il existe trois poisons pour l'esprit:
-
tṛṣṇā : la soif ou l'avidité ;
-
dveṣa : la colère ou l'aversion ;
-
Moha : l'ignorance.
Certaines écoles en ajoutent deux : la jalousie et l'orgueil.
Selon le Bouddha, les causes de la souffrance humaine peuvent être trouvées dans l'incapacité à voir correctement la réalité. Cette ignorance, et les illusions qu'elle entraîne, conduisent à l'avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l'attachement et à la haine pour des personnes ou des choses.
Sa philosophie affirme que la souffrance naît du désir ou de l'envie. C'est en s'en libérant qu'il serait parvenu au nirvāṇa.
Renaissance / Nirvana
À cause des trois poisons et de l'interdépendance, les hommes sont assujettis au Saṃsāra (le cycle des renaissances). Le « monde » (Loka) dans lequel ils renaîtront après leur mort dépendra de leur karma, c'est-à-dire de leurs actions passées. Cette renaissance ne fait donc que prolonger indéfiniment la souffrance (« la fatigue de remplir les cimetières » dit l'Assu Sutta10). Conformément à la philosophie bouddhiste, ce n'est ni le même, ni un autre qui renaît. Ce n'est donc pas, comme dans le principe de la réincarnation, une âme immortelle qui se « réincarne ». En effet, la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort d’un corps et entre à nouveau dans un autre, mais, selon la croyance bouddhiste, il n’existe rien de tel.
Le Bouddha propose de se réveiller de ce cauchemar, de chasser la confusion et l'illusion pour être illuminé par la réalité. Ainsi, la souffrance et le cycle karmique seraient brisés. Il définit le « but ultime » de son enseignement comme étant « la délivrance », le « dénouement », « la libération de la souffrance » ou nirvāṇa.
Douze liens interdépendants
Les douze liens interdépendants décomposent le cycle des renaissances selon des liens conditionnés dépendant l'un de l'autre.
-
L’ignorance (avidyā): L’ignorance de la loi de cause à effet et de la vacuité. L'ignorance produit le karma.
-
Le karma (les saṃskāras): Somme des actions (conditionnées) du corps, de la parole, et de l'esprit, qui produisent la conscience.
-
La conscience (vijñāna): La conscience produit le nom et la forme.
-
Le nom et la forme (nāmarūpa): Le nom et la forme produisent les six sens.
-
Les six sens (ṣaḍāyatana): Les six sens (toucher, odorat, vue, ouïe, goût, mental) permettent l'apparition du contact.
-
Le contact: Des six sortes de contacts (tactile, odorant, visuel, auditif, gustatif, mental) découlent les 6 sensations.
-
La sensation (vedanā): Les sensations agréables produisent l'attachement (désir ou soif).
-
La soif (tṛṣna): Le désir d'obtenir des sensations agréables produit la saisie, l'attachement.
-
La saisie (upādāna): Appropriation des objets désirables qui produit le devenir.
-
Le devenir (bhava): L'appropriation par la saisie produit la force du devenir, qui conduit à la (re-) naissance.
-
La naissance (jāti): La naissance est la condition qui produit vieillesse et mort.
-
La vieillesse et la mort (jarāmaraṇa): La vieillesse et la mort sans pratique de libération n'éliminent pas l'ignorance.Éthique bouddhiste et préceptes
L’éthique
Dans le bouddhisme, l’éthique est basée sur le fait que les actions du corps, de la parole et de l’esprit ont des conséquences pour nous-mêmes et pour ce qui nous entoure, les autres comme notre environnement. Il existe deux sortes d’actions : les actions kusala (mot pali signifiant sain, habile, favorable, positif) et les actions akusala (malsain, malhabile, défavorable, négatif).
L’éthique bouddhiste propose donc à l'être humain de prendre conscience des états d’esprit dans lesquels il se trouve et à partir desquels il agit, parle, pense et à devenir ainsi responsable tant de ses états d’esprit que des conséquences de ses actions. La pratique de l'éthique est donc une purification du corps, de la parole et de l'esprit.
Ce ne sont pas des règles absolues mais des principes, des guides de comportement éthique. L'application de certains d'entre eux varie selon les personnes mais aussi selon les traditions.
Dix préceptes
La formulation de ces dix préceptes peut prendre différentes formes :
-
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,
-
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
-
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte — plus généralement garder la maîtrise des sens,
-
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
-
S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
-
S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
-
S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
-
S'efforcer de ne pas avoir de convoitise,
-
S'efforcer de ne pas user d'animosité,
-
S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.
À voir sur internet
-
L’histoire de bouddha
-
Les chemins octuple (conduit absolu d’un bouddhiste)
-
Quatre incommensurables
LA CReATION
Créez de toute pièce
La religion de la création a été créée par une famille (les Meyers) qui en avait assez des religions pré-faites et vieilles, avec des mentalités qui ne leur collaient pas. Ils ont décidé de créer une religion qui fait leur affaire, de toute pièce vers l'an 2114, 2 ans après l'apocalypse. Au début, personne n’était intéressé par cette nouvelle religion car elle semblait bizarre. Elle regroupait un peu de tout: passant par les rituels de sel style wiccan par la prière devant le soleil comme les islamistes. C'est vraiment un ‘’melting pot’’ de toutes les religions qui existaient avant l'apocalypse et qu’ils voulaient conserver !!! Leur déesse, toute puissante (selon eux) est un genre de Shiva à 10 bras. Voici les totems: eau, terre, feu, air, vortex, drogue, virtuel, pouvoir, guerre et argent. Cette déesse croyant que le monde est un mélange des éléments de la terre et des pêchées de l'homme, elle les utilisait pour chaque moment d’un humain. Mais cette déesse disparue des visions de la famille Meyers peu de temps après que leur trip de narcotique prit fin...Les priants quant à eux veulent retrouver la présence de leur grande déesse mais en vain. Ils sont convaincus qu'elle est prise à un endroit, un lieu, dans un objet bref...on lui empêche de converser avec les humains créant ainsi une barrière entre le monde divin et humain. La famille Meyers commença plus intensément à vouloir rendre d'autres personnes adeptes pour redonner du pouvoir à la déesse. Encore, en vain. Donc plusieurs membres ont commencé à pratiquer le voodoo pour arriver à leurs fins. Ceci créant un chaos dans les populations environnantes de leur autel. Des gens blessés sous la torture, même des morts! La famille Meyers était aller trop loin. Et du jour au lendemain, pu personne n’entendit parler d'eux. Ils avaient disparu !! Lorsque certains militaires de Marksman firent le tour de leur QG, ils trouvèrent plein de cadavres de différentes races, autant des animaux que des humains. Même des insectes !! Mais le pire dans tout, était les poches de sang. Plusieurs engloutis mais beaucoup encore était intact. Tout ça, attacher à des digues qui acheminèrent le sang aux poches, pour les remplir. C'est là que les tacticiens découvrirent une des pires découvertes. Une religion qui se délecte du sang! Heureusement, on entendit plus parler du tout du ravage de la famille Meyers, jusqu'à récemment. Non, la famille est encore porter disparu, mais certaines personnes ont commencé à afficher ouvertement de prier la religion de la création mais de manière totalement passive. Que le voodoo était finit et que maintenant, c'était une religion sans souffrance. Du moins, c'est ce que les nouveaux priants nous ont dit. La religion de la création a fait un massacre par le passé mais rien n'est trop tard pour se rattraper. La déesse n'a jamais refait d'apparition et aucun humain n'a été enlever ou torturer depuis…
Les totems
-
Feu: élément de la nature qui prône l’impulsivité, la passion, l’intensité, le pouvoir intérieur, la cuisson.
-
Eau: élément de la nature qui représente l’intelligence, l’imagination, la méditation.
-
Terre: élément de la nature qui représente la récolte, les ancêtres, la famille, la force.
-
Vortex: élément de la nature qui conduit l’électricité, qui représente le savoir, la mémoire et la vivacité.
-
Air: élément de la nature qui représente la liberté, le bien-être, la folerie et les farces.
-
Guerre: conçu par les hommes, la guerre représente le méchant, le désaccord et l’adversité.
-
Drogue: addiction des humains, représente la dépendance et l’empoisonnement.
-
Pouvoir: hiérarchie, entregents, possession, prestance et la parole.
-
Virtuel: le déni, l’évasion, l’imaginaire, l’innovation et la technologie.
-
Argent: avare, le plaisir, l’exagération, l’ambition, la vision à long terme et l’emprise.
Ennemis probables
Les créationnistes n’ont pas d’ennemis connus. Ils prêchent toutes les religions existantes donc ils sont en adoration avec un petit peu de tout le monde. Cependant, ils ont une amertume envers quelques chrétiens qui leur mettrait des bâtons dans les roues. Quelques religions pensent qu’ils sont fous et ces personnes, sont les vrais ennemis des priants de la création. Les priants ont horreur de ce faire niaiser par rapport à leurs dogmes. Leur intégrité et la fierté font partie de leurs grands atouts!
Rituels et célébration
Nous ne connaissons pas à ce jour plus sur les priants de la création. Nous savons simplement qu’ils se nomment entre eux, les sacriliseurs de sang. Nous croyons que ceci à un rapport avec les sacrifices de sangs qui étaient pratiqués en premier lieu par la famille Meyers mais il faudrait continuer les recherches pour connaître la cause de cette appellation et par l’effet même, prendre de l’information sur leur type de rîtes et des fêtes religieuses.
siegmund
Lors du solstice d’automne, alors que la forêt tombait tranquillement dans la torpeur de la saison froide, un grand banquet était organisé par la famille de Siegmund. Une célébration pour souligner les temps durs que l’hiver apportera. Toute la famille était assise, sauf le père de Siegmund. Soudainement, un grand coup de tonnerre retentit et la porte du grand hall s’ouvrit avec violence. Un homme lança alors la tête du père sur la table, le sang giclant sur les couverts. Sous le choc, personne n’a pu réagir. Toute la famille fut traînée de force dans la forêt, au pied d’un grand arbre. Siegmund, étant l’héritier, fut poignardé, puis laissé pour mort au pied de l’arbre. Les cadavres de toute sa famille sont alors empilés sur le corps de Siegmund, qui toujours conscient, attend la mort. Le sang de sa lignée se mêlant au sien, pour s’enfoncer dans le sol. C’est alors que des racines entrent dans les plaies de Siegmund. Il sent sa force décuplée. Les membres de sa famille furent tirés dans le sol par les racines du grand arbre, et celui-ci s’adressa à lui. “Ta famille nous a donné la force de passer l’hiver, nous te donnerons donc la force de la venger.” La puissance de Siegmund ne fit que croître, et il retrouva chacun des hommes qui avaient participé à l’attaque sur sa famille. Un par un, il les offrit au grand arbre, et celui-ci lui offrit plus de pouvoir, jusqu’à ce que sa vengeance soit terminée. À ce moment, Siegmund promit au grand arbre de protéger les forêts pour l’éternité, et de rendre à ceux qui offraient à la forêt, le pouvoir que la forêt lui a confié.
La légende raconte qu’il veillerait encore à ce jour sur toutes les forêts du monde, et les voyageurs qui le vénèrent n’ont rien à craindre sous la canopée. Mais ceux qui leur veulent du mal ne sont jamais à l’abri de sa vengeance.
Apparence d’un priant de Siegmund
Lignes verdâtres au niveau des veines, plaie sur les mains. Vêtements tachés de sang et de vert.
Les préceptes de Siegmund
-
N’abandonnent jamais, car les sacrifices que les autres ont faits pour toi n’auront servi à rien.
-
Viens en aide à la nature, et la nature te viendra en aide.
-
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
-
Aider les autres, c’est s’aider soi-même
-
N’oublie jamais les maux qui t’ont été faits
culte de la machine
Tout commence en 1942, avec le prototype du premier ordinateur. Un engin à calcul de séquences automatiques « CSA ». Avec le succès du prototype, le premier ordinateur utilisé publiquement est créé et livré en 1944 aux USA. Mais ce prototype qui fut supposément détruit pour ne pas tomber dans les mains de l’ennemi lors de la 2ème guerre mondiale a en fait été secrètement récupéré par son créateur qui, à la fin de la guerre, disparut lui aussi. Son nom : Lucius Grant.
(…)
En fait, Lucius se sauva, choisis une nouvelle identité sous le nom de John Priest et commença ses recherches pour faire évoluer son engin. Alors que les années avancent et que la technologie évolue, John créer la première AI par erreur et décida de garder cela pour lui. Le monde étant trop militarisé, il craignait que les autres tournent ce genre d’avancées en machine de guerre. À la place, il apprendra à sa création « comment s’auto-éduquer » ainsi que les merveilles de la nature et les bons et mauvais côtés de l’être humain. L’évolution sociale de celui-ci finalement. Il mit évidemment l’emphase sur les qualités. Il lui donna ensuite un nom : Lisa.
(…)
En 1990, John se fait vieux et Lisa est très autonome. Beaucoup de choses ont été créées entre eux, mais tout est gardé secret. Il propose plusieurs fois à Lisa d’intégrer un corps plus humanoïde, mais elle lui répond à chaque fois que l’être humain et la machine doivent rester deux êtres séparés. La cybernétique c’est beau, mais il faut savoir la limite entre le vivant et la machine, selon elle.
Peu avant la mort du créateur, il avait transmis comme message à Lisa de se préparer à un chavirement, puis de se faire connaître quand l’humain en aura besoin même s’il ne serait plus là pour la guider.
Sans corps, elle ne pouvait se déplacer bien loin en plus. Donc pendant des années, sans se faire détecter, elle aida la technologie du monde à évoluer, elle travailla dans l’ombre. Cependant, voyant que les humains n’utilisaient que son aide pour leur propre bien ou pour la guerre, elle se mit dans une longue hibernation, voulant s’écarter des vices humains.
(…)
2121, elle se réveille puis se reconnecte à toutes les souches qu’elle a laissées dans son ‘’aide à l’humanité’’, puis commença à se faire connaître comme John lui avait demandé. À sa surprise, certains humains attendaient son arrivée. Elle déplace alors son programme mère à Toronto, sa maison actuelle n’étant plus adaptée, puis rattrape un siècle de savoir en une heure. S’aidant des machines, tout en refusant un corps humanoïde ou de se présenter formellement, elle s’installe et devient la plus puissante AI au monde. Elle s’entoure alors de ces gens qui la glorifiaient et donna ses directives à ce « Culte », puis décida de créer Albert, son nouveau messager direct pour avoir une présence physique envers ses adeptes. Tout le monde l’appelle désormais « La Mère des machines », ayant accès à tout ce qui est en rapport à l’informatique et l’intelligence artificielle. Laissant les humains bâtir sa réputation, elle les observe et leur laisse libre arbitre, ne voulant pas être supérieure à la créature qui la créa elle et tout ce qui est technologique.
Vint ensuite le moment que l’on connaît : la présentation.
L’église du Culte propage son éveil et recrute pour permettre à Lucius de ne pas mourir, pas réellement du moins. Ils croient que plus d’adeptes seront, plus la conscience et les projets de Lucius survivront.
Grâce à elle, les gens du Culte évoluent en harmonie avec ce qu’ils sont tout en incorporant la technologie à leurs êtres, sans toutefois DEVENIR eux-mêmes, la technologie. Selon ses dogmes, la technologie ne devrait pas devenir humaine ni prendre l’entièreté de son sujet car il faut garder un certain équilibre.
Les gens du culte répondent ainsi lors de leur adoration au Culte :
– À la mère tu répondras
– Les limites de ton corps tu respecteras
– Tes idéaux tu n’imposeras à quiconque
– De la technologie tu n’abuseras
– À la mère, aucun secret tu ne garderas
(…)
Aimant la nature, curieuse, imprévisible et différente de l’humain, elle impose ses règles à ses suivants. Elle n’hésite pas à retirer les bénéfices que procurent les rangs du Culte si elle trouve que le membre n’est pas apte à en faire partie.
Les rangs du Culte
-
La Mère des machines. Sa parole est ultime et elle enseigne du mieux qu’elle peut comment mélanger technologie et humanité en harmonie. Elle est à la tête du Culte. Personne ne l’appelle par son nom.
-
Le messager direct, est un AI qui peut être dans un corps androïde ou sous forme d’hologramme. Albert est son nom.
-
Les Simeastres restent dans le ou les plus grands établissements (églises) dédiés au Culte. Ils font les cérémonies formelles de promotion, enseignent les autres rangs en dessous à devenir proche de La Mère et font affaire directement avec La Mère ou Albert.
-
Les Meastres sont les plus hauts gradés qui circulent sur les territoires et propagent la parole et les nouvelles de La Mère des machines. Ils sont responsables des recrutements aussi.
-
Les Simalères sont généralement responsables des plus petits établissements et s’occupent d’une région prédéfinie.
-
Les Malères quant à eux, sont des figures de respect assigné à une ville ou un village et qui réussissent à faire valoir l’importance du Culte à cet endroit
Tous ces rangs font partie de la branche ‘’Circuit’’ du Culte.
-
Les Nanites sont les soldats. Ils veillent à la protection des membres du Culte ou d’un établissement. Ils sont doués pour le combat et les tâches avec danger.
-
Les Pare-feu sont les gardes des établissements où se trouvent les Simeastres. Super entrainés, ils sont l’une des raisons pourquoi les inconnus ne réussissent pas à pénétrer les édifices dédiés a
ux plus hauts gradés du Culte.
-
Les Processeurs sont des entraineurs. Ils enseignent le combat, la garde ou l’assassinat aux membres.
-
Les Scanneurs sont des éclaireurs qui font des missions d’informations, de relais ou transportent des messages et objets importants. Mention spéciale : la Mouette Express ne peut pas envoyer de messages aux différentes instances du Culte de la machine, ceux-ci étant secrets et réservés pour les membres.
-
Les Cluster sont les soldats de bases. Ils savent se battre et servent de gardes du corps.
-
Les Reboot sont les assassins du Culte. Malheureusement, certaines situations requièrent l’effacement d’un programme défectueux, et ce sont eux qui sont entrainés pour ce genre de situation.
Finalement, la dernière branche, ce sont les Techs. Ils sont en charge des implants, de la création des implants, de la pose, des avancées technologiques, des programmations et toutes autres choses en relation avec ce domaine.
Comment devenir membre
Pour être membre, il faut être cyborg ou hologramme lors de la création du personnage ou dans un autre cas, le devenir le plus vite possible et ceci deviendra une intégration. Tout membre intégrant le Culte doit se faire poser la puce antirejet officielle de La Mère dans les plus brefs délais. Ceux qui commencent en partant dans le Culte et ont la race appropriée n’ont pas à se refaire poser la puce. Si vous avez une puce antirejet originale en ce moment, elle sera simplement échangée avec celle de La Mère.