politique interne
Il est de notre devoir chez Vortex de vous offrir un environnement sain et sécuritaire. Nous allons mettre en place des règles impartiales pour le bien commun des joueur·se·s et de l’équipe animation-organisation. Ces règles seront applicables à tous et il n’y a pas de passe-droit sur les politiques internes. Notre univers est sans merci et est très « rough ». Cependant, nous sommes convaincus que vous êtes capable de jouer dans un monde rempli de difficultés sans manquer de respect à autrui. Avant toute chose, nous voulons vous parler de divers sujets sensibles ou controversés et ce qu’ils représentent dans notre univers. Ces spécifications sont très générales et nous ne voulons pas passer pour des tyrans. Nous écoutons simplement la communauté et leurs désirs d’inclusions. C’est ainsi que nous nous sommes ajustés aux pratiques de bienveillances. Pour plus d’informations et de précisions, veuillez nous contacter ! N’oubliez pas, Vortex est « hardcore », mais pas TOXIQUE !
Esclavagisme
L’esclavagisme est sur une base volontaire seulement chez Vortex. Vous ne pouvez pas infliger ce roleplay sur un·e joueur·euse sans en avoir eu le consentement. Faire des allusions est toléré si les allusions ne sont pas fondées sur des principes reliés à l’histoire de notre univers actuel.
Sexualité
La sexualité est une partie intégrale du style cyberpunk. Donc dans notre univers, les allusions au sexe sont tolérées, pourvu qu’elles ne parlent pas de sexualité envers des enfants ou d’acte sexuel criminel (viol, etc.). Il est interdit de se mettre complètement nu selon la Loi des habits en public. Vous pouvez être osé, mais pas nu.
Violence sexuelle
Comme dit plus haut, les actes de violence sexuelle sont prohibés, même si c’est une simulation dite « roleplay ». (Viol, attaque vis-à-vis du « non au consentement », etc.)
SEXISME
Le sexisme n’a pas sa place dans notre univers. Les factions n’ont aucune histoire reliée aux femmes, hommes et autres genres en particulier. Donc, il n’y a aucune raison de discriminer une personne par rapport à son sexe, car ceci ne figure pas dans notre univers. Les religions cependant ont des rôles définis selon certains genres, mais à aucun titre discriminatoire. Le sexisme est punissable.
Violence conjugale
La violence conjugale ne fait pas partie de notre univers. À Vortex, nous sentons que le roleplay de violence conjugale n’a pas sa place, car il n’amène aucune richesse au jeu et c’est de mauvais goût. Cependant, il n’est pas punissable sauf s’il y a un manque de consentement de la part de l’autre dans le couple roleplay.
Racisme
Le « vrai racisme » est interdit dans notre grandeur nature. Aucun caractère diffamatoire envers les différentes origines et cultures de l’espèce humaine ne sera toléré. Cependant, il est permis d’être « raciste » envers des espèces fictives en jeu. Pour l’instant, nous avons seulement l’espèce humaine (humanoïde), mais si le jeu évolue vers d’autres espèces, ce genre de racisme sera permis, car il reste roleplay.
Violence ou abus envers les enfants
Toute allusion à de violence envers les enfants est interdite.
LGBTQIA+
Cette communauté dans le grandeur nature est peu représentée et nous nous engageons à faire des personnages qui ont différent genre et orientation. La discrimination de tout genre (homophobie, transphobie, etc.) ne sera pas tolérée !
Morphologie
La grossophobie ou les plaisanteries sur l’anorexie/boulimie ne sont pas acceptables, sauf si c’est dirigé envers vous-même.
Torture
La torture n’est pas un sujet interdit dans notre univers. Il y a même certaines compétences pour pratiquer la torture. C’est accepté tant et aussi longtemps que les actes restent roleplay et qu’aucun réel outil ne soit utilisé. Le consentement est encore de mise pour pratiquer la torture.
Suicide, automutilation
Ces sujets ne font pas entièrement partie de notre univers, mais il se peut que ça soit abordé. C’est le genre de contexte qui peut arriver dans un univers futuriste, mais que nous avons décidé de ne pas retirer. Nous demandons que ces sujets soient traités avec délicatesse et dans le respect des victimes/familles sur le terrain (exempte de jugement négatif contre le suicide et l’automutilation) donc on peut en parler, sans juger de manière à nuire aux autres.
Alcoolisme, abus de substances
L’alcool n’est pas interdit au GN. Même si la vraie drogue est interdite dans les événements publics, les drogues de « jeu » créées dans notre univers sont totalement roleplay et font partie de l’univers au complet. Vous pouvez faire un personnage accro à diverses substances.
Proxénétisme ou exploitation sexuelle
Ces sujets sont sur une base totalement volontaire. Contrairement aux pensées populaires, même les hommes peuvent être des « prostitués » dans un monde futuriste. Ce sujet reste sensible donc il doit être manipulé avec vigilance tout en conservant en tout temps le consentement et le vouloir de la personne qui se fait donner un jeu. Cependant, ce type de roleplay ne doit pas être accompagné de tout type de violence. Ne pas oublier : consentement !
Avortement, violence obstétricale, mutilations sexuelles, etc.
Ce sont des sujets qui ne sont pas intéressants à aborder dans notre univers. Vous pouvez en parler comme faisant partie de votre histoire, mais veillez à rester respectueux dans vos propos, en solidarité avec les victimes de ce genre de violences.
Personne handicapée, maladies mentales, autisme, etc.
Ce sont des sujets qui sont très présents dans notre univers. Nous vous demandons cependant, de faire des recherches sur le sujet visé, d'être bien préparé et informé pour respecter ceux sur le terrain qui expérimentent ces sujets. Évitez le dénigrement et les plaisanteries haineuses.
L’âgisme
L’âge fait partie intégrante de Vortex. Chaque personnage joue par conséquent de son âge. Dénigrer de façon très déplaisante une personne d’un certain âge n’est pas intéressant dans notre univers. Ce n’est pas puni néanmoins.
Appropriation culturelle
Dans l’univers de Vortex, les religions et les cultures de notre monde existent encore. Il est fort probable que ces cultures seront représentées par les joueur·se·s ou par l’organisation. Nous demandons que ce soit fait dans le respect, sans moqueries ainsi qu’avec le plus de véracité possible. Il est impératif d’aller se renseigner sur internet ou auprès des communautés visées pour pouvoir utiliser la culture dans sa bonne intégralité.
Exemple : Ne pas faire un black face, se peinturer en rouge en mettant un « cass de plûummee », etc. Les cultures sont riches, vous pouvez faire des amalgames tout en respectant les bases. Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous le demander !
sanctions
Ce qui arrive lorsque je dépose une plainte ? Lorsque vous nous déposez une plainte, nous vous demandons en premier si vous avez essayé ou désiré régler le problème par vous-même. Si votre intervention n’a pas fonctionné, nous allons prendre votre plainte et vérifier auprès de l’intimé·e, sa version des faits. Si nous nous trouvons avec une situation conflictuelle, là où aucun des deux partis ne s’entend sur qui a commis l’acte ou la véracité des accusations, nous allons mettre les deux partis en observation et demander qu’ils fassent une médiation. Si la médiation n’est pas envisageable, nous demanderons à chaque parti d’écrire leur version des faits sur papier et ces documents iront dans nos dossiers de plaintes. Nous n’avons aucun pouvoir sur vous si aucun des deux partis ne désire collaborer sur le problème encouru. Cependant, si l’intimé·e récidive, nous allons déjà avoir de la documentation sur son « comportement » qui donnera plus de poids aux futures sanctions. Même chose pour une « fausse victime » qui veut simplement causer du tort aux autres. Pour ce type de problème, nous allons nous appuyer sur plusieurs témoins des scènes des dits événements et en venir à un verdict équitable, neutre et juste si jamais l’histoire persiste encore. Dans tous les cas, nous allons vérifier avec chacun le problème. Nous ne favorisons ni les plaignant·e·s ni les accusé·e·s. S’il est facile de régler un problème (aveux de l’accusé·e, preuve photo et vidéo, etc.), le problème sera réglé avec les sanctions à la page suivante. *Toute nouvelle plainte sera traitée de façon indépendante (nouveau dossier). Les antécédents seront utilisés comme facteur aggravant*.
Les diffamations/actes mineures à moyennes.
Exemples : Dire à une femme de retourner dans sa cuisine, juger une personne à cause de sa couleur de peau, créer une rumeur douteuse sur la personne de manière hors-jeu pour nuire, usage de l’arrogance envers des animateurs·rices, ne pas respecter les règlements du GN, incarner une religion de manière irrespectueuse, etc.
SANCTION :
Avertissement la première fois et demande d’excuses. Nous croyons qu’une personne puisse être maladroite dans ses dires.
Avertissement la deuxième fois, demande d’excuses, rencontre avec l’organisation et expulsion d’un scénario.
Renvoi la troisième fois. Aucune autre chance n’est donnée.
Les fausses accusations.
Elles doivent être appuyées par des témoins des scènes/événements. On doit avoir la preuve que les accusations sont mal fondées.
SANCTION : Renvoi immédiat
Actes graves.
Exemples : Faire du harcèlement qui semble non roleplay ou usage de la cyberintimidation sur nos réseaux sociaux, faire des roleplay de viols, des scènes « roleplay » de violences non consenties après un refus de la part de la personne par divers moyens, ne pas respecter les requêtes de distanciation des joueur·se·s (entrer dans la bulle, ne pas décoller, être insistant…), etc.
SANCTIONS : Renvoi immédiat
Actes criminels.
Exemples : Mettre un bâtiment en feu, exercer une vraie violence sur un membre du GN, un viol, une entrave au consentement envers une personne qui n’est pas en état de dire oui, voie de fait, usage d’une vraie arme, vol d’objet ou d’identité, forcer une personne à consommer, harcèlement personnel, etc.
SANCTIONS : Renvoi immédiat et appel à la police (des plaintes peuvent être déposées).
Les sujets présents ci-haut font partie de notre univers et ne seront pas joués à la légère. Nous nous réservons le droit de mettre des joueur·se·s ou animateurs·rices à la porte du grandeur nature et de ses réseaux sociaux si c’est jugé nécessaire. Pour un organisateur·rice, ceci devra être jugé par les autres organisateurs·rices et aussi être appuyé par les victimes des actes commis par divers moyens : lettre ouverte, pétition, etc. Nous nous réservons le droit de donner des sanctions plus sévères si nous jugeons que l’acte est trop grand/violent, etc. Nous nous donnons le droit de donner plusieurs avertissements/sanctions à une personne qui a déjà un dossier incriminant. Nous vous donnons le droit de remettre en cause notre jugement et de demander une révision d’une sanction. Si une révision est demandée, nous allons faire une réunion décisive avec l’organisation, 4 joueur·se·s choisi·e·s au hasard, 3 animateurs·rices choisi·e·s au hasard et 3 joueur·se·s volontaires de la communauté du grandeur nature, et ce, avec la majorité des voix. Après un conseil tenu, une nouvelle décision sera rendue et sera définitive. Légalement parlant, la demande de révision d’une décision est de 30 jours. Gardez en note que ces politiques touchent aussi l’animation et l’organisation ! Si vous avez des questions ou des préoccupations, envoyez un message à gnvortex@gmail.com ! Nous créons cet univers pour vous, aidez-nous à garder le jeu agréable, plaisant et accueillant ! En résumé, restez respectueux et écoutez les autres joueurs, c’est simple.
— L’organisation