C'EST QUOI UN GRANDEUR NATURE?
Définition de Wikipédia :
Le jeu de rôle grandeur nature au Québec met souvent en scène des aventures en continue, ou les personnages sont persistants d’un événement à l’autre. Évoluant constamment, tant au niveau de leurs compétences/statistiques qu’au niveau sociopolitique de l’univers, le tout dans des scénarios plus ou moins ouverts permettant une grande liberté d’actions et de choix aux joueurs. On estime à plus de 12 000 le nombre de joueurs au Québec.
Définition selon l’organisation de Vortex :
Le jeu de rôle de type grandeur nature peut se manifester sous plusieurs formes. Que ce soit du médiéval fantastique, du Steampunk, du futuriste, pirate ou même encore des reproductions filmographiques, les bases restent les mêmes. Le roleplay entre autres, constitue la majeure partie du jeu. Comme le dit son nom, vous devrez incarner un personnage, vous mettre dans la peau de celui-ci et créer un univers tout autour de ce personnage. Incarner veut dire entres autres de devoir créer un vécu, un passé pour ce dernier. Vous devrez aussi vivre les émotions, états d’âme, péripéties, amour, haine, sentiments, douleurs, ambitions, projets, visions et connaissances de votre personnage.
Le jeu de rôle, c’est de s’échapper de qui nous sommes dans la « vraie vie ». C’est de mettre Facebook de côté et de venir chanter sur le bord du feu avec les autres joueurs·euses, le temps d’une fin de semaine. C’est de vivre des sensations fortes, ou non, de faire de grands exploits, ou non. De trouver l’amitié, ça par exemple, c’est sûr ! De vivre une expérience hors du commun ? Ça aussi, c’est sûr ! Vous décidez comment vous vivez votre grandeur nature. Vous êtes le·a maître·sse de votre plaisir et le·a maître·sse de votre personnage. Le jeu de rôle, c’est aussi un jeu, il ne faut pas l’oublier !
Vous payez pour vous amuser, pour être animé par des animateurs·trices présents·es et entraînés·es, pour être guidé par le savoir-faire des organisateurs·trices, pour vivre des expériences uniques. Le jeu de rôle est un monde ouvert, infini de possibilités et sans limites. Exploitez les capacités de votre imagination et de votre savoir ! Ici, personne ne vous juge, nous sommes une grande famille, une communauté de respect et d’équité. C’est ça, un grandeur nature chez Vortex. Pour le reste, ce sera à vous de le découvrir ! Venez jouer avec nous dans la meilleure activité offerte au Québec, découvrez ce que vous pouvez faire, car rien ne vous arrête ici !
LISTE DES ABRÉVIATIONS :
GN : Grandeur nature
LARP : Live action role play, version anglaise de grandeur nature
PV : Points de vie
Out game/ Hors-jeu : Être dans une zone de repos, être vous-même…
In game/ En jeu : Être dans l'action, dans la peau de votre personnage…
SOS: Mot de détresse pour signaler un vrai problème en dehors du jeu de rôle. Si vous l'entendez, vous devez cesser immédiatement le jeu et porter une attention particulière à ce qui vient de se produire.
Décorum : Manière de désigner ce qui fait partie du décor ou non. Le décorum, ce sont vos costumes qui correspondent au look de l'époque choisit, au décor qui représente parfaitement l'univers choisit etc. Ici, chez vortex, c'est futuriste et non moderne!
XP : Points d'expérience
NPC : Les animateurs qui mettront de la vie à votre jeu de rôle
DM : Les organisateurs du grandeur nature, metteurs en scène Background/Backstory: Histoire de vie d'un personnage
Lore: Histoire riche en information d'un personnage ou d'un GN
Briefing/debriefing : C’est lorsqu’on donne un rappelle des règlements avant le GN et que l’on parle à la fin, du déroulement de l’événement.
Fairplay : Un jeu dit égalitaire
Metagaming : se dit de la tricherie.
SM : Signature magnétique, les pinces tangibles ‘’fictives’’ pour les hologrammes.
REP : Le score de réputation que tu peux avoir avec une faction ou un clan en géopolitique.
MOBS : Créatures ou NPC méchants, présents pour se battre ou créer une terreur.
vCAPS : La valeur en CAPS de certains matériaux.
Nous offrons un service personnalisé pour vous aider à construire votre personnage. Si vous n’avez pas d’idée, nous avons un système intéressant qui consiste à tirer aux dés, les spécifications de votre futur personnage. Pour avoir accès aux services de personnalisation de votre personnage, il faut écrire votre requête à ce courriel: fichegnvortex@gmail.com !
Apprentissage du monde
Il est plus facile de se créer un personnage si vous lisez en profondeur le contexte et l’univers du grandeur nature. Pour bien intégrer un univers, vous devez avoir une certaine cohérence avec celui-ci.
Une faction
Il y a plusieurs choix de faction, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous semble intéressante à jouer. Vous pouvez y aller en fonction de vos costumes existants, des objectifs de la faction ou bien pour suivre vos amis·es.
L’histoire
Trouvez un nom original à votre personnage ! Étant donné que l’âge de votre personnage est important chez Vortex, vous allez devoir choisir son âge et le jouer par conséquent. Vous devrez aussi créer un contexte et une histoire intéressante qui décrivent votre personnage. Vous pouvez inclure ses pensées, ses émotions, parler de sa famille ou même de sa jeunesse. Le background peut contenir à peu près n’importe quoi, pourvu qu’il crée de la richesse à votre personnage.
ses compétences
Vous aurez 23 XP au départ de votre première fiche personnage. Vous devrez bâtir votre fiche avec les compétences à la carte et ne pas oublier les préalables à celles-ci ! Chaque personnage commence avec 5 CAPS.
Costume
Votre costume devra refléter l’univers de Vortex, ainsi que votre choix de faction. Tenez-vous-en bien à la description physique de chaque faction. Évitez le style médiéval et la fantaisie ! Allez dans la section « Décorum» sur le site web pour plus d’informations.
IMPORTANT
Pour venir jouer à Vortex, vous devez obligatoirement créer une fiche du participant avec vos informations et celles de votre personnage. Le BG n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour une expérience enrichissante!
Pour obtenir votre lien Google Sheet, il faut cliquer sur ce lien et en faire la demande par courriel. À l'intérieur du Google Sheet, il y aura une section pour mettre vos possessions (matériaux, objets spéciaux, etc.), votre fiche du participant, votre géopolitique, votre BG ainsi qu'une section de progression d'événement.