CHOU
Si les bienfaits du chou dans l'alimentation sont connus et agissent même en prévention de certains cancers, les feuilles crucifères appliquées en usage externe soignent de nombreux maux, de la grippe ou affection des voies respiratoires aux lésions dermatologiques, en passant par les douleurs articulaires, les névralgies. En utilisation interne, il est utile, entre autres, pour soulager des troubles digestifs.
​
UTILISATION INTERNE
Tonifiant : le chou traite la fatigue générale, mais aussi les anémies et les avitaminoses, grâce à sa teneur en vitamines C, B1, A et E.
Décongestionnant, le jus de chou aide à lutter contre la grippe, les colites et les œdèmes. D'une manière générale, il élimine les toxines. Sa richesse en fibres régularise les transits difficiles.
Digestif : le chou agit sur diverses maladies digestives de la diarrhée à la colite, en passant par les douleurs gastriques et intestinales.
Décongestionnant : le chou permet de rétablir une bonne circulation sanguine, dans le cas des affections cardiaques et des insuffisances veineuses (varices, phlébites, etc.). Il contribue à une meilleure élimination, dans le cadre de maladies du foie.
​
UTILISATION EXTERNE
Anti-inflammatoire et anti-douleur : en cataplasmes, le chou traite les inflammations de la sphère ORL (angines, laryngites), tout comme les bronchites, l'asthme, mais aussi les hémorroïdes et les douleurs musculaires. Il facilite l'élimination des épanchements, en cas d'entorse par exemple.
Analgésique : le chou soulage les personnes souffrant de multiples névralgies, maux de tête, douleurs dentaires, sciatiques.
Astringent : en favorisant la revitalisation des tissus, il apaise les affections de la peau, y compris les zonas.
Calmant : le chou soigne les irritations oculaires, les yeux rouges ou la conjonctivite.
​
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Fatigue, anémie, troubles digestifs, douleurs musculaires, névralgies, grippe, sinusite, angine, laryngite, bronchite, asthme.
​
Troubles veineux des jambes, plaies superficielles, affections dermatologiques, conjonctivites.